Auteure: Nathalie Thibault, Microbiologiste agréée, consultante et formatrice 

Version PDF de la chronique

Introduction

Les jouets en matières naturelles, tels que le bois, sont de plus en plus populaires dans nos services de garde. Le retour à des matières plus durables et plus naturelles n'est pas une simple tendance, mais une décision réfléchie de la part de plusieurs établissements. Or, dans les lois et règlements qui s'appliquent aux services de garde au Québec, on demande la désinfection régulière des jouets utilisés.

Contrairement aux jouets de plastique, le bois est poreux, ce qui rend la désinfection un peu plus complexe. Les microbes peuvent pénétrer plus profondément au niveau de la surface, la rendant plus difficile à nettoyer en profondeur. De plus, les promesses de désinfection des fabricants de produits désinfectants s'appliquent uniquement aux surfaces lisses et non poreuses. Très rares sont les produits désinfectants pouvant prétendre désinfecter une surface poreuse.

En fait, il serait plus approprié de parler de nettoyage en profondeur, de réduction des microbes ou d’assainissement plutôt que de désinfection, tel que l’on l’entend pour les surfaces non poreuses. Cette distinction est importante afin d’aligner les attentes avec ce qui est réellement possible, tout en maintenant des pratiques sécuritaires pour les enfants. Des études scientifiques ont démontré que la désinfection des surfaces poreuses est moins efficace, sans être nulle, et que le bois rend généralement la survie des germes plus difficile.

Devons-nous éviter les jouets de bois?

Non, pas du tout. Il suffit d’être conscient des défis liés à leur entretien. Les jouets de bois recouverts d’un vernis deviennent beaucoup moins poreux et sont alors comparables à des jouets de plastique.

Conditions essentielles à respecter

Désinfectant neutre

Pour nettoyer et espérer désinfecter un jouet de bois, il est recommandé d’utiliser un produit détergent-désinfectant non agressif, avec un pH le plus près possible de 7, non toxique et sans résidus chimiques.

Temps de contact

Assurez-vous de respecter le temps de contact indiqué par le fabricant (1 à 10 minutes selon le produit). Ceci constitue la base de toute démarche de désinfection.

Pas d’immersion ou immersion très rapide

Les jouets de bois ne devraient pas être immergés complètement afin d’éviter le gonflement et la déformation. Une immersion très rapide, suivie d’un frottement et d’un retrait immédiat, demeure acceptable.

Séchage rapide

Le bois sèche plus lentement que le plastique. Il est donc essentiel de favoriser un séchage rapide dans un endroit bien ventilé. L’utilisation d’un ventilateur est recommandée. Le séchage à la main avec un linge est déconseillé afin d’éviter la contamination croisée.

Usure prématurée

Les jouets de bois étant plus sensibles aux produits chimiques, leur durée de vie peut être légèrement écourtée. Ils doivent être remplacés régulièrement.

Procédures recommandées

Procédure 1 — Nettoyer, désinfecter, rincer, sécher

  • Nettoyer avec un produit doux et un chiffon (sans immersion).

  • Appliquer un désinfectant à l’aide d’un chiffon préimbibé et respecter le temps de contact.

  • Rincer avec un chiffon propre imbibé d’eau, particulièrement pour les jouets portés à la bouche.

  • Sécher rapidement dans un environnement ventilé.

Procédure 2 — Nettoyer, sécher, quarantaine

  • Nettoyer avec un produit doux.

  • Sécher complètement.

  • Retirer le jouet de la circulation dans un endroit sec et tempéré.

  • Attendre :

    • 48 heures pour l’inactivation des virus du rhume et de la grippe

    • 15 jours pour réduire le risque lié aux virus de gastroentérite

Conclusion

Bien que l’entretien des jouets de bois soit plus complexe que celui des jouets de plastique, leurs bénéfices éducatifs, sensoriels et écologiques justifient une organisation adaptée. En cas d’éclosion, un remplacement temporaire par des jouets de plastique demeure une solution efficace.

 

Si vous avez des questionnements sur la désinfection, les désinfectants, l’hygiène en milieu de garde, la gastro, la fièvre, et autres sujets reliés, je suis disponible pour les services de garde pour de la consultation ou de la formation.  Remplir le formulaire 

📌 Suggestions de perfectionnement 

  • Approfondissez vos connaissances en prévention des infections avec notre formation L’entretien sanitaire et la désinfection réfléchie des surfaces en service de garde — un complément direct à cette chronique. Germaction inc.

  • Maîtrisez la prévention et la gestion des éclosions avec la formation La gastro-entérite : formation avancée. Germaction inc.

  • Apprenez à communiquer vos décisions d’exclusion aux parents avec notre formation dédiée, essentielle en période d’infection. Germaction inc.

  • Explorez d’autres formations continues en développement du langage, comportement et pratiques éducatives à votre rythme ou en Zoom pour enrichir vos compétences professionnelles. Germaction inc.

NATHALIE THIBAULT