Dans les milieux de garde, scolaires et communautaires, certaines phrases reviennent systématiquement lorsqu’il est question de lavage des mains et de désinfection.
Ces affirmations, souvent banalisées, reposent davantage sur des croyances populaires que sur des données probantes.

Pourtant, l’hygiène des mains demeure l’une des mesures de prévention des infections les plus efficaces et les mieux documentées en santé publique, selon l’Organisation mondiale de la Santé et le CDC.

Cette chronique passe en revue 10 fausses bonnes raisons fréquemment invoquées pour s’en laver les mains et explique pourquoi elles ne tiennent pas scientifiquement.

Télécharger l'affiche gratuitement


1. « Il faut bâtir son système immunitaire »

Le système immunitaire se développe par une exposition contrôlée aux microbes environnementaux normaux, et non par l’ingestion répétée d’agents pathogènes (présents sur les surfaces et les jouets de plastiques) responsables de gastro-entérites, d’infections respiratoires ou de complications sévères.
Le lavage des mains ne nuit pas à l’immunité ; il réduit l’exposition inutile aux pathogènes.


2. « Ce n’est pas bon pour l’immunité »

Une bonne hygiène ne fragilise pas le système immunitaire, elle protège sans nuire. L'immunité ne concerne pas seulement au lavage des mains.


3. « De toute façon, je ne suis jamais malade »

L’absence de symptômes ne signifie pas l’absence de transmission.
De nombreuses infections se transmettent par des porteurs asymptomatiques, particulièrement chez les enfants.


4. « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts  ou on engraisse pas les cochons à l'eau claire» 

Cette maxime populaire ne s’applique pas aux maladies infectieuses.
Certaines infections entraînent des complications, des séquelles, des hospitalisations et, dans de rares cas, des décès évitables. Dites cela à ceux et celles qui souffrent de la COVID longue!


5. « Ça ne sert à rien » 

Faux. Le lavage des mains est reconnu comme l’une des mesures de santé publique les plus efficaces pour réduire les infections gastro-intestinales et respiratoires, selon l’Organisation mondiale de la Santé. De bons lavages des mains pourraient réduire de 50% les gastroentérites et de près de 25-30% le nombre d'infections respiratoires.


6. « On est trop désinfecté » 

Aucune donnée scientifique ne démontre qu’une hygiène adéquate et une désinfection réfléchie affaiblit la santé globale. Au contraire, elle protège les populations vulnérables et limite la circulation des agents infectieux. De plus, plus de 6 personnes sur 10 ne respectent pas les consignes de désinfections, le temps de contact. On utilise beaucoup de désinfectant mais on désinfecte peu! (parce qu'on l'essuie tout de suite!!)


7. « Ils vont tous l’attraper de toute façon » 

La transmission n’est jamais automatique et n'est pas une fatalité. La charge virale et bactérienne, la fréquence des contacts, l’environnement et l’hygiène des mains influencent directement la propagation des infections. C'est certain que si vous ne faites rien, ils vont tous l'attraper!


8. « Si ce n’est pas parfait, c’est inutile » 

Une amélioration partielle demeure bénéfique. Une pratique imparfaite est toujours préférable à l’absence totale de mesure de prévention. C'est l'addition des mesures, des lavages des mains qui fait la force de la prévention.


9. « Les produits vont nous empoisonner » 

Les produits de nettoyage et de désinfection homologués et utilisés conformément aux directives sont évalués scientifiquement et considérés sécuritaires par Santé Canada. Utilisez le bon produit, au bon endroit, à la bonne fréquence est la clé.


10. « J’ai pas le temps, je n'ai pas que ça à faire! » 

Un lavage des mains efficace prend environ 20 secondes. Une désinfection des mains encore moins longues! Comparativement aux conséquences d’une éclosion (absentéisme, fermeture, surcharge du personnel), il s’agit moins d’un manque de temps que d’un choix de priorités.


Conclusion – Ce que dit la science 

Le lavage des mains et la désinfection ne sont pas des opinions ni des tendances, mais des interventions validées par des décennies de recherche en santé publique.

Ces gestes simples protègent les enfants, le personnel et la collectivité.
La science est claire : l’hygiène des mains et autres gestes d'hygiène sauve des vies.


Sources principales 

Organisation mondiale de la Santé (OMS). Guidelines on Hand Hygiene in Health Care

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Handwashing: Clean Hands Save Lives

Santé Canada. Hygiène des mains et prévention des infections

Télécharger l'affiche gratuitement


Formation de perfectionnement relié à ce sujet: 

Tout sur le lavage des mains en service de garde 1h

 

NATHALIE THIBAULT